Le professeur

Musicien intervenant et saxophoniste, marié et père de deux enfants, notre professeur travaille auprès d’enfants depuis 7 années.

Tout d’abord formé au CIM (école de jazz) puis au conservatoire du IXème arrondissement Nadia et Lili Boulanger, celui-ci termine sa formation musicale par un D.E.M en saxophone jazz au conservatoire de Boulogne-Billancourt. Il a joué au sein de plusieurs formations dont celle du Big Band GPSO.

Parallèlement à ses études musicales, il obtient le Diplôme Universitaire de Musicien intervenant (D.U.M.I) à l’Université Paris-Sud (Orsay), ce qui lui donne le goût de la transmission, notamment à destination des enfants.

Le diplôme de musicien intervenant (D.U.M.I)

 

Le musicien-intervenant est un artiste-pédagogue qui est formé, comme son l’indique, pour intervenir auprès du jeune public dans le but de le sensibiliser à la musique.

Il exerce principalement au sein des écoles maternelles et élémentaires mais aussi dans des écoles de musiques, des centres culturels, des associations, des crèches, des hôpitaux …

https://www.cfmi.u-psud.fr/index.php/metier-musicien-intervenant 

Pédagogies Actives

Il s’initie également à la Rythmique Dalcroze (pédagogie musicale dominante en Suisse) au Conservatoire de Vincennes pendant une année pour nourrir sa pratique et la faire évoluer vers une approche davantage sensorielle.

Enfin, notre professeur s’est formé à la Discipline Positive développée aux États-Unis. L’acte d’enseigner est loin d’être un acte anodin, par conséquent il est primordial que le professeur soit toujours bienveillant, encourageant et enthousiaste à l’égard de ses élèves quelque soit la discipline.

Exerçant actuellement dans une école Montessori ayant une pédagogie basée sur la musique, mais aussi dans d’autres écoles maternelles publiques et privées auprès de plusieurs dizaines d’enfants, notre professeur intervient également à domicile selon les besoins des élèves et des parents !

La discipline positive

« Un enfant apprend mieux lorsqu’il se sent mieux ! »

C’est le constat que Jane Nelsen, fondatrice de la discipline positive, a fait en appliquant ce principe dans son foyer.

Cette approche venant des Etats-Unis se développe à présent en France et est en train de révolutionner les méthodes d’enseignement.

Elle allie cadre et bienveillance pour une communication optimale avec l’enfant.

http://www.disciplinepositive.fr/

La rythmique Dalcroze

« On n’écoute pas la musique uniquement avec les oreilles, on l’entend résonner dans le corps tout entier, dans le cerveau et dans le cœur. »

Cette phrase d’Émile Jacques-Dalcroze résume son approche pédagogique.

Cette méthode met en relation le mouvement corporel et le mouvement musical pour offrir une expérience de la musique plus sensible.

http://www.dalcroze.fr 

+ d'infos